Conseils et outils pour déployer votre dispositif digital

Besoin d’aide pour générer du trafic sur votre site, créer des contenus ou pages web ? Découvrez nos conseils et outils pour mettre en œuvre votre stratégie.


Avant de déployer votre stratégie digitale, où en êtes-vous ?

Vous avez déjà construit un plan d’actions listant les tâches à faire pour atteindre vos objectifs business. Ces tâches sont propres à votre stratégie et à votre business.

Elles sont variées mais suivent toutes une même logique : attirer des visiteurs, les accueillir sur votre site web, puis les faire passer à l’étape suivante.

C’est ce qu’on appelle un entonnoir de conversion : Acquisition > Atterrissage > Conversion

Les canaux d’acquisition pour attirer des visiteurs

Pour mettre en œuvre votre dispositif, vous pouvez utiliser plusieurs canaux d’acquisition : référencement, campagnes publicitaires, réseaux sociaux etc.

Votre objectif est de générer du trafic sur une interface (e-mail, site web, réseaux sociaux, …), et pour ça vous allez actionner différents leviers.

Pour aller dans le détail de ce sujet, je vous invite à consulter l’article :

Les canaux d’acquisition

Il vous permettra d’avoir une première approche globale de chaque canal d’acquisition, donc de comprendre quelle audience vous pouvez cibler et comment les prioriser !

Dans cet article je vous parle notamment des canaux payants (par exemple, les publicités) et non payants (par exemple, le contenu).

Faisons tout de même un tour rapide des canaux d’acquisition qui s’offrent à vous :

Le référencement naturel

Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, alors vous devrez optimiser votre stratégie de référencement naturel (SEO).

Plusieurs points pour y arriver :

  • Des titres de pages clairs et explicites sur le contenu proposé dans la page
  • Des pages bien structurées (Title, balise Hn, …), qui reprennent vos expressions clés
  • Une méta description claire
  • Une URL adaptée
  • Un site performant et adapté aux mobiles
  • Un contenu de qualité.

Pour mettre en application les points ci-dessus, je prépare un article pour Optimiser votre référencement naturel.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de sa sortie.

Les campagnes publicitaires

Si votre plan d’actions prévoit la création de campagnes publicitaires, alors vous devez savoir comment rédiger vos messages et concevoir une publicité.

Pour cela, vous devrez maîtriser les points suivants : 

  • Le ciblage, pour savoir pour qui vous écrivez
  • Le processus d’idéation, pour trouver une approche créative originale
  • La conception un message publicitaire impactant
  • L’analyser des performances de vos campagnes publicitaires

Un article pour Optimiser votre référencement naturel est en cours de rédaction.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de sa sortie.

Le Marketing de contenu

Si vous avez besoin d’une alternative à la publicité, vous pouvez essayer le marketing de contenu.

Le marketing de contenu comprend les blogs, les webinaires, les podcasts, les e-books, etc.

Selon moi, le contenu est le moyen le plus efficace d’expliquer aux clients pourquoi ils devraient acheter votre produit ou faire appel à vos services. Et d’établir une relation avec vos publics.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour renforcer l’impact de vos actions payantes !

Nous parlerons Marketing de contenu dans un article dédié à venir prochainement.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de sa sortie.


L’atterrissage

Vous avez capté votre public, faisons en sorte de l’accueillir du mieux possible maintenant.

On parle d’atterrissage (car c’est la page sur laquelle il atterrit). L’objectif de cette page d’atterrissage va être d’une part de le rassurer sur le fait qu’il est au bon endroit, puis de l’inciter à passer à l’étape suivante.

Souvent, cela va se passer sur votre site web.

Le site web

C’est souvent le chantier le plus complexe pour vous : arborescence, fonctionnalités, design, configuration technique, nom de domaine, … Vous ne savez pas par où commencer !

Vous vous trouvez dans une de ces deux situations : 

  • Vous n’avez pas encore de présence sur le web, donc vous devez créer un site web
  • Vous avez déjà un site en place que vous devez optimiser. C’est tout à fait possible en fonction du socle technologique utilisé et des possibilités offertes par votre back-office. Sinon, vous pouvez aussi repartir sur une toute nouvelle version : on parle alors de refonte de site web.

Vous pouvez cependant vous dispenser de reconcevoir tout un site et de ne travailler que sur une page spécifiquement dédiée à votre objectif du moment. Il s’agit des pages d’atterrissage, aussi appelées Landing Pages.

Les landing pages

Le seul objectif de cette page sera d’amener l’utilisateur qui y arrive à effectuer l’action que vous attendez de lui : remplir un formulaire de contact, s’inscrire à un événement, répondre à un questionnaire, s’abonner à une newsletter, télécharger un document…

Sachez que la grande majorité des visiteurs de votre page la quitteront sans réaliser l’action attendue, ni revenir sur vos autres pages ensuite. 

Bien souvent, c’est la première interaction que vous aurez avec vos visiteurs ! Elle est déterminante car il s’agit naturellement de faire bonne impression. 

Pour ne pas gâcher cette impression, il faut suivre des modèles de pages bien précis.

Un tuto complet sur la création de landing page sera disponible bientôt.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de sa sortie.

Pour la vente en BtoB

Le “business to business” implique un processus de prise de décision plus long et plus réfléchi. Et vos publics sont plus spécifiques.

Il n’est pas toujours évident de trouver les bons prospects et de maintenir une relation avec eux sur le long terme.

Vous devez alors adopter une approche différente.

La encore, un tel sujet mérite largement un article dédié. Il arrivera ces prochaines semaines.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de sa sortie.

Et pour le reste ?

E-mail, outils métiers, CRM, automatisation, réseaux sociaux, … Il y a tellement à faire et ce serait difficile de tout couvrir dans un article.

Si vous avez des questions spécifiques, je me ferai un plaisir de vous éclairer en privé. Vous pouvez aussi poursuivre votre lecture avec mes conseils pour piloter sa stratégie digitale.

Revenir en haut